Un Boa rare retrouvé après 64 ans

Depuis sa découverte en 1953, le Corallus cropani n’avait pas été ré-observé vivant. Il fut alors considéré à juste titre comme « un des boas les plus rare du Monde ».

Le 21 Janvier dernier, des agriculteurs de la vallée de Ribeira au Brésil ont découvert une femelle de 1,65 m. Le premier spécimen vivant depuis 64 ans !

« C’est une incroyable et phénoménale découverte ! »

selon Robert Henderson, herpétologue au Milwaukee Public Museum.

 

Ce n’était pas gagné !

En effet, les agriculteurs de la région ont trop souvent « la machette facile » lorsqu’il s’agit de serpents. La présence de nombreux serpents venimeux et leur méconnaissance étant les principales raisons de ces actes.

Les herpétologues ont alors engagés une campagne de communication et de sensibilisation auprès de la population à coup de conférences sur les serpents et de distribution de brochures.

L’équipe a même appris aux habitants à ramasser un serpent dans un sceau et à les joindre par mail ou téléphone afin de contribuer à ces recherches.

Une solution qui a donc porté ses fruits !

La femelle Corallus cropani découverte est un serpent arboricole
La femelle Boa découverte

Après avoir inspecté la femelle boa en direct, les scientifiques lui ont implantée un petit émetteur radio et l’ont relâchée dans la vallée de Ribeira, où elle pourra donner un aperçu de la longévité de l’espèce et des habitudes d’accouplement.

 

Bonne route à elle …

 

Source : http://news.nationalgeographic.com/2017/02/snakes-boa-rediscovered-brazil/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*