Quel guide herpétologique pour l’Australie ?

Avant de partir en Australie, je me suis beaucoup renseigné sur les différents guides herpétologiques afin de savoir lequel allait pouvoir m’accompagner durant ce voyage. Seulement acheter ce genre de livre sans savoir réellement ce qu’il renferme, cela me pose des problèmes.

Oui, j’aime bien manipuler les bouquins avant de me décider 🙂 Et je sais que je ne suis pas le seul

J’ai donc fait le choix de n’acheter mon guide qu’une fois arrivé au pays des kangourous.

 

En quête du trésor

En atterrissant à Perth, le guide le plus complet que j’ai trouvé était le « Field Guide to Australians Reptiles » de Stephen Swanson. Avec plus 400 espèces décrient me voici bien équipé pour l’exploration des reptiles australiens.

Seulement voilà, au bout de quelques semaines, dans une bibliothèque du Western Australia, je tombe nez à nez avec ce livre : « A complete guide to Reptiles of Australia » de Steve Wilson et Gerry Swan. Et ce dernier se nargue de m’offrir des informations sur 946 espèces de reptiles !

Je n’ai bien sûr pas résisté et je me le suis procuré aussi. Et me voici maintenant avec ces deux ouvrages dans les mains.

Mais si je devais vous en conseiller un seul, lequel serait-il ?

 

« Field Guide » VS. « Complete Guide »

En tout honnêteté, je me suis servi des deux guides durant toute mon expédition. Mais voici mon retour d’expérience :

Le plus léger (336 pages), couverture plastifiée, très intuitif et rapide d’utilisation. Facile de trouver l’espèce observée et les informations y sont plutôt complètes.

Les photos sont grandes et détaillées. seulement il n’y a que 400 espèces… Alors oui, cela représente déjà pas mal de monde mais il y a des trous et c’est assez frustrant.

(langue: anglais)

Comme son nom l’indique, ce guide est bien plus complet que le premier. En effet, avec 946 espèces de reptiles répertoriées, j’y ai toujours trouvé mon bonheur.

Oui mais comme vous vous doutez, son format est bien supérieur (592 pages). Il faut aimer se promener avec une encyclopédie dans le sac à dos…

Aussi, les photos y sont très claires mais beaucoup plus petites et les descriptions un poil moins étoffées.

(langue: anglais)

En bref

Si je devais n’en choisir qu’un seul, ce serait le « Complete Guide » car j’aime y trouver toutes les espèces australiennes. Idéal pour une utilisation poussée par des perfectionnistes et des chipoteurs comme moi.

Par contre, si vous n’êtes pas aussi borné que moi et que vous souhaitez découvrir les reptiles qui se cachent au pays des kangourous, le « Field Guide » est déjà bien complet et il reste un très bon achat. Idéal pour une découverte globale de la faune reptilienne locale.

 

Et vous ? Lequel préférez-vous ? À moins que vous en ayez testé un autre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*