Quand j’ai rencontré Pikachu dans le désert de Mongolie

Qui n’a jamais entendu parlé de « Pikachu » cette petite boule de poils jaune issue du très célèbre dessin animé japonais « Pokémon » ? Et bien j’ai eu la surprise de le croiser au beau milieu du désert de Gobi en Mongolie. Si si !

 

Tu es sûr que c’était Pikachu ?

Oui ! C’était bien lui ! Enfin non… pour être plus exact, c’est l’animal qui aurait inspiré ce personnage que j’ai rencontré. Les créateurs du dessin animé se seraient inspirés d’un petit mammifère présent en Mongolie, en Chine et en Corée du Nord. Et cet animal est appelé Pika. Ils n’ont rien inventé ! Tout est dans la Nature !

Pika de pallas ou Pikachu
Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble le Pokémon

Alors oui, ils lui ont rajouté un peu de couleur vive, des oreilles pointues et un super-pouvoir mais l’inspiration est bien là. Pikachu n’est rien d’autre qu’une petite boule de poils vivant dans les plaines d’Asie centrale.

Quand on adore le Pokémon et qu’on se fout de l’animal

Je ne vous apprend rien, l’Homme est très doué pour vénérer des choses qui n’existent pas et détruire ce qui existe vraiment. Le Pika en est un triste exemple.

Qui ferait du mal à Pikachu ? Personne ! (peut être moi secrètement). Et en même temps, nous sommes en train de détruire dangereusement la population de Pikas sans que cela n’inquiète personne. Bien que la Mongolie en ai interdit la chasse depuis peu, il est actuellement en danger critique d’extinction (principalement en Chine)… C’est drôle non ?

Pika de pallas
Pika de pallas dans le désert de Gobi

Quel est cet animal ?

Le Pika de pallas ou Pika de Mongolie (Ochotona pallasi) est un petit mammifère qui appartient à l’ordre des lagomorphes, tout comme les lapins et les lièvres, même si ils ont longtemps été considérés comme des rongeurs. Et non, ce n’est pas une grosse souris !

À l’âge adulte, il peut mesurer 25cm pour un poids de 200g. On le reconnait surtout grâce à ses grosses oreilles rondes et son museau de lapin. Son pelage marron/gris s’éclaircit en été.

pika de mongolie ou ochotona pallasi
Le Pika de pallas ou Pika de Mongolie (Ochotona pallasi)

Il est un animal herbivore et vit dans des galeries souterraines lui permettant d’échapper à ses prédateurs (les rapaces notamment) et de se tenir bien au chaud en hiver quand il aura bien fini de tapir son nid douillet d’herbe sèche, tout comme le fait l’écureuil spermophile. Il n’en sort que brièvement la journée pour se nourrir, se chauffer au soleil et m’observer en train de les photographier :).

Pika de Mongolie se nourrissant
à taaaaaable !

À l’approche d’un prédateur, ils se mettent à l’entrée de la galerie, se dressent sur leurs pattes arrières et poussent des petits cris d’alerte aigus afin de prévenir du danger.

Les Pikas de pallas sont des animaux monogames et forment ainsi des couples fidèles qui donneront naissance à environ 5 petits par an. En même temps, il n’est pas très difficile d’être fidèle lorsqu’on a une espérance de vie d’environ 1 an ! Le maximum étant de 3 ans seulement.

pika de pallas mongolie pikachu
Un des nombreux biotopes du Pika. Ici, la Ice Valley dans le désert de Gobi en Mongolie
lexploraterre en Mongolie dans le désert de Gobi devant un Pika de pallas
Pika de pallas dans le désert de Gobi
lexploraterre et le pika de pallas
Petite sieste à l’ombre pour ce Pika

 

Alors, vous penserez à cette petite bête lors de votre prochaine partie de Pokémon ? 😉

 

2 commentaires

  1. Bravo pour ton article sur le PIKA c’est un animal super mignon et c’est dommage qu’il soit en voie de dispariton.
    Est-ce à cause du réchauffement climatique ou autre raison ?
    Je ne trouve pas qu’il ressemble à Pikatchu. Je pense que les dessinateurs se sont plutôt inspirés de L’ili Pika qui fait plus penser à la peluche…
    Bon reportage photo.

  2. Merci pour ce commentaire !
    Le Pika a longtemps été considéré comme un « nuisible » par la Chine. Ce qui lui a valu de se faire exterminer grande échelle. De plus, son habitat diminue de jour en jour au profit de l’urbanisation et de l’agriculture chinoise.
    C’est vrai que Pikachu ressemble plus à l’Ili Pika, je suis d’accord. Les informations sont un peu floues au sujet de l’inspiration du dessinateur de Pokémon. Si j’ai de meilleures infos, je mettrais tout ça à jour !
    à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*