Observer les baleines à bosse en Australie

En Australie, vous pouvez observer 3 espèces de baleine en fonction de l’endroit et de la saison. L’espèce la plus courante étant la baleine à bosse, c’est celle là même que j’ai pu admirer dans son milieu naturel. Vous aurez peut-être la chance de voir la baleine franche australe et la baleine de Minke, mais cela reste beaucoup plus rare !

 

À propos de la baleine à bosse

La bosse (au singulier) de la « baleine à bosse » fait référence à son dos, car l’animal, avant d’entreprendre sa plongée, fait le dos rond (la fameuse « bosse ») que l’on voit nettement au-dessus de la surface de l’eau. La bosse peut aussi désigner l’aileron dorsal lui-même, qui couronne la courbure du dos lors de ce mouvement.

Le fait que la baleine porte des tubercules sur la tête et la mâchoire, entraîne parfois un faux-sens et une orthographe incorrecte avec l’emploi du pluriel : « baleine à bosses ». Je précise tout ça car je m’étais moi-même trompé en écrivant pour la première fois cet article. 🙂

tête de baleine à bosse hors de l'eau
Détails des fameuses bosses qui prêtent à confusion sur l’orthographe du nom de la baleine.

La baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacé à fanons. Elle atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes.

La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau mais je n’aurai pas eu la chance de le voir (peut-être une prochaine fois !).

baleine à bosse saute hors de l'eau - lexploraterre blog nature et animaux
Voici exactement ce que j’aurai aimé observer mais cette photo n’est pas de moi…

Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans tous les océans et les mers du globe et donc observable un peu partout dans le Monde.

Ce mammifère marin est facilement reconnaissable grâce à de nombreux critères :

  • Le dessus de l’animal est entièrement noir avec parfois quelques traces blanches ou grises qui sont souvent des cicatrices.
  • Le ventre est plutôt blanc.
  • La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux et sont caractéristiques de l’espèce.
  • La grande nageoire caudale (la queue), noire et blanche, sort largement hors de l’eau quand la baleine plonge en profondeur.

Quand la baleine à bosse fait surface et expulse par son évent l’air provenant des poumons, le souffle provoque un nuage pouvant atteindre 3 mètres.

La durée de vie des baleines à bosse est de 30 à 50 ans.

observation des baleines en Australie
En pleine observation des baleines en Australie à Albany

Direction le port d’Albany

Voir des baleines était évidemment au programme de mon séjour en Australie.

Après avoir atterri à Perth dans le Western Australia, c’est à Albany (400km plus loin) que j’ai fais le choix de partir voir les baleines. Cette ville est assez réputée pour être un bon endroit où observer les baleines à bosse, qui viennent tous les ans le long des côtes.

Entre juillet et octobre, on peut voir des baleines bleues, des baleines à bosse et des baleines franches australes qui viennent se reposer et élever leurs petits dans les eaux paisibles d’Albany. Cet endroit leur sert d’étape durant leur migration vers l’Antarctique.
baleines et dauphins à Albany
Quand les baleines ont reçues la compagnie de dauphins

Vous pouvez bien sûr observer les baleines partout depuis le littoral d’Albany et gratuitement. Mais vous ne les verrez qu’au loin si vous avez de la chance. Le plus sûr est donc d’embarquer à bord d’un bateau pour une petite croisière de 3h au milieu des baleines.

Baleine à bosse en plongée

Si vous avez une paire de jumelles, c’est le moment de l’emmener avec vous. Pensez aussi à un bon coupe-vent !

 

Booker sa croisière

Réserver son tour en mer est indispensable, vous pouvez toutefois trouver des places le jour J (comme nous quand nous y sommes allés mi-juillet).

Un petit tour par le Visitor Center d’Albany ou sur le site web du prestataire et vous avez vos tickets !

J’ai opté pour Albany Ocean Adventure avec une croisière à bord du Silver Star II. Comptez 80$ par adulte pour 2h30 à 3h de croisière à la recherche des baleines (seulement entre Juillet et Octobre).

 

 

 

Si jamais, parce que c’est la Nature qui décide, vous n’avez pas pu voir de baleines pendant la croisière celle-ci vous est offerte à nouveau le lendemain.

En bref, un bon prestataire pour une offre simple et efficace. Alors profitez ! L’observation de cet animal a quelque chose de magique.

 

On ne rencontre pas seulement des baleines à Albany !

 

Et ailleurs en Australie ?

Evidemment, il n’y a pas qu’à Albany qu’on peut observer les baleines en Australie ! Voici donc pour vous, la liste des endroits où vous aurez peut-être la chance de voir ces extraordinaires cétacés :

Jervis Bay Marine Park
Entre Mai et Novembre, vous pourrez voir les baleines à bosse au large de Jervis Bay.

Eden
Au Sud de la Nouvelle-Galles du Sud, à 40km de l’Etat du Victoria, les baleines passent au large d’Eden d’Octobre à Novembre.

Ningaloo Reef
L’Ouest de l’Australie possède aussi sa barrière de corail , Ningaloo Reef ! Vous pourrez y trouver les baleines à bosse lors de leur migration à partir du mois de Juillet jusqu’au mois de Novembre.

Albany
Bien sûr ! Vous savez déjà tout à ce sujet ! 😉

Augusta
De Juin à Novembre, les baleines à bosse peuvent être observées.

Geographe Bay
Avant de repartir pour l’Océan Austral, les baleines à bosse font halte à Geographe Bay avec leurs petits de Septembre à Décembre.

Hervey Bay
Hervey Bay est un très bon site pour l’observation des baleines à bosse, entre Juillet et Novembre.

Whitsundays
De Juillet à Septembre, vous pourrez observer les baleines à bosse qui naviguent entre les 74 îles des Whitsundays.

Bruny Island et Freyciet
La baleine franche australe passe le long des côtes entre Mai et Juillet puis entre Septembre et Décembre.

Warrnambool
Les baleines franches australes y sont visibles entre Juin et Septembre pour donner naissance à leurs petits, elles y restent plusieurs semaines. Logans Beach offre certainement le meilleur point de vue. 
Great Australian Bight Marine Park
Véritable sanctuaire pour les baleines, ce site accueille la baleine franche australe de Mai à Octobre avant son départ pour l’océan austral.

Ceduna
Vous pourrez y voir les baleines depuis la plateforme d’observation ou depuis la plage, entre le mois de Mai et d’Octobre.

Région d’Adelaïde
Encounter Bay, Victor Harbour et la péninsule de Fleurieu accueillent la baleine franche australe entre Mai et Octobre.

Voilà ! Vous savez (presque) tout pour aller observer les baleines en Australie !

Et si vous avez prévu de visiter tout le Sud de l’Australie, un conseil, allez voir les plus petits manchots du Monde sur Phillip island ! Retrouvez mes conseils dans cet article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*