Les Manchots pygmées – Allez les voir sur Phillip island !

 Je vous vois déjà venir, vous avez trouvé la photo de ce petit manchot craquante alors ça y est, vous voulez savoir où et comment l’observer dans son milieu naturel en Australie.

Pas si vite ! Comme toujours dans ce blog, je vais vous donner mes conseils et mon retour d’expérience mais comme d’habitude aussi, je vais vous présenter la bête en question.

 

Qui est ce drôle d’oiseau ?

Le Manchot Pygmée ou Eudyptula minor est un tout petit manchot qui vit le long des côtes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Petit ? C’est peu dire, car du haut de ses 40cm, il est justement le plus petit manchot du Monde !

Dans cet article, je vous présente le Eudyptula minor minor puisque c’est celui que j’ai eu la chance d’observer en Australie mais sachez qu’il existe 6 sous-espèces de Manchots pygmées que voici :

  • Eudyptula minor minor (sans vouloir me répéter !)
  • Eudyptula minor albosignata
  • Eudyptula minor novaehollandiae
  • Eudyptula minor iredalei
  • Eudyptula minor variabilis
  • Eudyptula minor chathamensis

Cet oiseau passe toute sa journée en mer, à chasser. Il se nourrit principalement de petits poissons, calamars et planctons. Pour trouver ses proies, il peut plonger jusqu’à 70 mètres de profondeur pendant 20 secondes mais il ne dépasse que rarement les 10 mètres de profondeur.

Pour ne pas faire comme les autres, les Manchots pygmées nichent dans des terriers ou autres petites grottes sur les côtes. Ils y font un petit nid douillet pour y former une famille. La femelle pond 2 œufs qu’ils couveront à tour de rôle et lorsque les petits arrivent, les parents se partagent la garde pour qu’il y ai toujours un adulte présent dans le terrier.

Ce sont des animaux monogames et ils forment ainsi un couple fidèle pour toute la vie.

 

On y va ?

Sur Phillip Island, sur la côte Sud australienne, vous trouverez le Phillip Island Nature Parks. Le parc propose plusieurs prestations d’observation de la faune sauvage dont la fameuse « Penguin Parade ».

Au passage, je déteste ce nom ! « La Parade des Manchots », on se croirait au cirque et ce n’est pas du tout le cas de ce spectacle complètement naturel. C’est d’ici que j’ai choisi d’aller rendre visite aux manchots pygmées.

Phillip island Nature Park Australie

C’est à la tombée de la nuit que le « spectacle » commence. Installés face à l’Océan, vous allez pouvoir admirer une scène unique au Monde !

À 21h00 pétantes, des milliers de petits manchots débarquent sur les plages. Ils reviennent par petits groupes d’une longue journée de pêche au large pour rejoindre leurs nids et leurs petits. Une fois hors de l’eau, ils s’attendent et traversent la plage en petits escadrons de manchots pour ne jamais être seul en cas de présence de prédateur. C’est lorsqu’ils arrivent au niveau de la falaise qu’ils se séparent et rejoignent chacun leur terrier quelque part sur les côtes, parfois à plusieurs centaines de mètres dans les dunes.

Une fois le débarquement terminé, il vous est possible de continuer l’observation de cette « parade » sur des passerelles misent en place sur les dunes spécialement pour admirer, sans déranger les animaux. Vous serez alors au plus proche des manchots, parfois à quelques dizaines de centimètres seulement ! Vous les verrez chercher leur chemin au milieu des dunes et des quelques wallabys qui rodent dans le coin.

 

manchot pygmée australie
Photo issue du site web « Phillip island Nature Park » car les photographies sont interdites

Leur démarche drôlement gauche vous attendrira forcément. On aurait presque envie de les aider à trouver leur terrier. Quel régal ! C’est un vrai moment de bonheur.

Vous entendrez des milliers de cris de petits depuis les terriers autour de vous et les parents qui répondent à ces cris. Pour nous, tous ces sons sont les mêmes, mais pour ces oiseaux, chaque petit a son cri et les parents le connaissent très bien. C’est même ce qui indique aux adultes le chemin pour retrouver le terrier pour la nuit.

Aucune photo possible durant toute l’observation tout simplement dans le but de ne pas perturber les animaux mais les souvenirs restent gravés à tout jamais.

 

Carte de l’île et ses activités

À savoir :

  • Prévoyez un pull et un coupe-vent car même si les journées sont chaudes, une fois la nuit tombée sur les côtes, le vent est très frais.
  • Une paire de jumelles si vous en avez, c’est vraiment utile pour les voir débarquer sur les plages de plus près.
  • Pas d’appareil photo car cela est interdit (merci de respecter cette consigne).
  • Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et ça c’est un plus !
  • Attention en quittant le parking le soir de bien vérifier qu’il n’y ai pas de Manchot Pygmée sous votre voiture ! On les a vu se promener sur le parking !

 

Vérifiez sous votre voiture ! Il y a peut-être un Manchot !

 

C’est parti : Réservez vos billets !

Pour aller encore plus loin et contribuer à la conservation de l’espèce, vous pouvez aussi adopter un Manchot !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*