Les serpents – Animaux aux mille légendes

Je ne vais pas faire le « casseur d’idées reçues » mais plutôt essayer d’éclaircir certaines zones d’ombre sur les serpents. Car je part du principe que la peur de la plupart des gens vient de la méconnaissance de ces animaux.

Voici ce que j’entends souvent :

 

« Les serpents ont le sang froid »

Les serpents, comme tous les reptiles, sont des animaux poïkilotherme ( ce mot sympa veut dire que leur température varie avec celle du milieu dans lequel ils se trouvent).

Ils n’ont donc pas le sang froid à proprement dit ! Ils ne s’auto-régulent pas comme le font les mammifères, c’est à dire que si il fait 30°C, son corps sera à 30°C, Si il fait 15°C, son corps sera à 15°C et ainsi de suite… Ce sont en quelques sortes des thermomètres rampants

 

« Ils n’ont pas de patte »

Ce n’est pas faut. Mais saviez-vous que, pour être exact, les serpents n’ont PLUS de patte?… Et oui ! Autrefois, les serpents avaient des pattes ! Ils s’en sont débarrassés car étant principalement des animaux fouisseurs, ces membres les gênaient plus qu’autre chose.

Il leur reste encore aujourd’hui, 2 vestiges de pattes arrières : deux ergots de part et d’autre du cloaque. en d’autre termes : « deux ptites papates à coté des parties génitales ».

Ils n’utilisent plus ces « bouts de membre » pour se déplacer mais certaines espèces ont en trouvé une super utilité : s’en servir pour stimuler leur partenaire sexuel lors des accouplements. Malins non ?!

Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

« Attention aux piqûres de serpents ! »

Aïe !!! Mes oreilles sifflent ! Je déteste entendre ça mais je l’entend encore très (trop) souvent.

Les serpents n’ont pas de dard ! Ils attrapent leur proie avec leur gueule, donc ils mordent… CQFD !

Leurs mâchoires sont dotées de dents, transformées en crochets chez certains serpents venimeux comme les vipères et permettant l’injection du venin.

 

« Ils piquent avec leur langue ! »

La langue ne sert pas à inoculer du venin : c’est un précieux récepteur sensoriel, qui lui permet de capter les particules odorantes présentent dans son environnement. Pour faire plus clair, ils sentent avec la langue.

 

« Les serpents sont gluants »

Un serpent n’est pas gluant. Les écailles peuvent conférer à la peau un aspect lisse et brillant, en particulier après la mue. Ce qui peut en effet donner une impression de viscosité. Mais ils sont tout à fait lisses et même rugueux pour certains, mais en aucun cas gluants.

Pour ma part, et je ne suis pas le seul, je trouve même ça très doux 🙂

 

« Attention il attaque ! »

Jamais un serpent n’attaquera quoi que ce soit si ce n’est pour se nourrir. En bref, les seuls serpents susceptibles de vous ajouter à leur menu du jour doivent mesurer dans les 6 mètres. N’oubliez pas que les serpents sont avant tout des proies. S’il leur arrive de mordre, c’est exclusivement parce qu’ils se sentent menacés.

Souvenez-vous d’une chose : Il n’y a pas de serpent agressif, il y juste des erreurs d’approche.

 

2 commentaires

  1. Salut c’est fabien. Juste pour te dire que je trouve le blog très bien pensé. Sur cette partie j’aurais ajouté les quelques autres légendes bien connues des serpents qui têtent les vaches (sont attirés par le laid), les lâchés de vipères (par hélico le plus souvent ^^), les serpents qui hypnotisent et se qui dévalent les pente en se mordant la queue (j’aime bien aussi celui-la)… bref que de bêtises qui continuent d’effrayer les gens alors qu’elles sont tellement fausses. J’ai les réponses si tu veux… le comparatif couleuvre Vipère actualisé peut être pas mal. Mais je l’ai ptêtre juste raté sur le blog.. laisse le nous pour notre future page SOS SERPENTS avec la SHF… En tout cas j’aime beaucoup…bravo.

    1. Salut Fabien !
      Merci pour ce commentaire, c’est super sympa.
      Effectivement il y a encore beaucoup de légendes bien marrantes sur les serpents et je pensais faire un second article pour celles-ci. J’adore vraiment beaucoup celle qui dit qu’ils se mordent la queue pour dévaler les pentes …!!! C’est une de mes préférées ! Si tu sais d’où vient cette légende je suis preneur. On se contact par mail 😉
      Merci encore pour ton soutien et l’intérêt que tu portes au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*