Agame à tête de crapaud dans le désert de Gobi

Impossible de traverser le désert de Gobi sans qu’un de ces petits lézards vous court entre les pattes. Alors oui, ce n’est peut-être pas le lézard le plus impressionnant que j’ai rencontré mais comme j’ai passé beaucoup de temps à le photographier, à l’observer et  à lui courir après pour l’attraper, je me suis dis qu’il méritait bien un petit article de présentation quand même.

Pour avoir passé 8 jours dans le désert de Gobi, c’est assez simple, il est présent presque partout temps qu’il y a du sable et du soleil. Aussi facile à observer dans ce désert que le Pika de Pallas.

J’ai donc pu observer des individus tous les jours (faute de serpents). Mon moment préféré pour les attraper est le matin. Ils sont beaucoup moins vifs que l’après-midi et ça me simplifie la tâche 🙂

Je t’ai eu !!!!!

Présentation de l’animal

Phrynocephalus versicolor, c’est son doux nom latin. On l’appelle aussi Agame à tête de crapaud. Pourquoi ?
Et bien parcequ’il fait partie du genre des agamidés et puis il a la particularité d’avoir le nez retroussé comme peut l’avoir un crapaud.

lézard du désert de Gobi en Mongolie
Phrynocephalus versicolor ou agame à tête de crapaud

Le Phrynocephalus versicolor mesure environ 13 cm à l’âge adulte, queue comprise. Cette dernière est d’ailleurs plus grande que la tête et le corps réunis. La tête est assez grosse pour sa taille et elle est arrondie. Son museau a un profil oblique qui rend les narines facilement visibles par le haut et qui lui vaut son fameux nom de « tête de crapaud ».

Les écailles dorsales sont épaissies avec leur marge arrière légèrement relevée, ce qui donne au lézard une apparence rugueuse. Les écailles sur la surface ventrale sont prolongées en épines courtes. La queue est longue et effilée, aplatie à la base et cylindrique au bout.

Portrait du Phrynocephalus versicolor dans le désert de Gobi
Portrait du Phrynocephalus versicolor

La surface dorsale du corps est généralement grise avec deux ou cinq barres transversales de noir brunâtre. La couleur la plus intense est juste derrière les épaules et il y a souvent un gros point orange/rouge dans l’aisselle.

Ses pattes sont également bandées avec une couleur plus foncée et les parties inférieures sont blanches. La queue a jusqu’à neuf barres noires et la pointe est noire en dessous.

lézard du désert de Gobi en Mongolie
Séance photo pour celui-ci avec de jolies couleurs !

 

Son habitat

Cet agame à tête de crapaud se rencontre en Mongolie et dans les provinces du Xinjiang, Gansu, Ningxia et Nei Mongol en Chine. Il se trouve sur des plaines et des pentes pierreuses, dans des canyons et sur des dunes de sable. La température de son habitat peut varier de -30°C en hiver à 40°C en été.

Biotope de l'Agame à t^te de crapaud en Mogolie dans le Gobi
Biotope de ce petit lézard de Mongolie

Il vit dans des terriers non ramifiés, a une seule entrée qui se termine dans une chambre de 10 à 13 cm sous la surface du sol.

Un Agame à tête de crapaud en Mongolie
On est mieux à l’ombre par cette température dans le désert de Gobi !

Comportement

Phrynocephalus versicolor hiverne pendant l’hiver et est actif de mars à septembre. Pendant l’été, il reste dans son terrier pendant les nuits froides et les fortes chaleurs du jour. Ce lézard se nourrit de petits invertébrés comme les fourmis, les mouches, les sauterelles et les coléoptères.

Quand la pluie tombe, ce petit lézard adopte un comportement étrange… Il déplie ses pattes postérieures, ses pattes avant pliées et sa tête abaissée, de sorte que l’atterrissage de l’eau sur son dos glisse vers sa bouche. Malheureusement, je n’ai pas eu de pluie pendant les 8 jours sur place donc impossible à observer. Et ils ne se laissent pas arroser de la main de l’Homme aussi facilement. 🙂

lézard du désert de Gobi en Mongolie
Bonne petite bouille je trouve !

Une femelle devient mature sexuellement lorsqu’elle mesure environ 9 cm de long. Durant la saison des pluies, elle creuse un trou dans un sol humide d’environ 5 cm de profondeur dans lequel elle pose au moins cinq œufs. L’incubation prend environ trente jours et les jeunes mesurent 5 cm lorsqu’ils éclosent. Ils présentent une grande diversité de couleurs et adoptent une attitude semblable à celle des adultes lorsque la pluie tombe.

Lézard de Mongolie dans le Gobi
Séance bronzage sous le soleil du désert pour cet Agame à tête de crapaud

Je viens de remarquer que sur toutes mes photos, les lézards regardent vers la droite !!!!! Allez savoir pourquoi ?!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*